Arrivederci Sicilia!

Et oui! Au revoir la Sicile! Après 10 jours d'attente, nous avons enfin rencontré une fenêtre météo convenable... convenable mais sans vent! et comme il était annoncé des vents à plus de 30 noeuds pour les jours suivants, nous avons sauté sur cette occasion pour quitter cette belle île que nous n'avons fait que survoler, et qui recevra toute l'attention qu'elle mérite lors d'un prochain voyage!
Vu que le temps passe, et que nous devons être de retour chez nous dans moins d'un mois, nous avons décidé d'aller directement vers le nord de la Sardaigne : nous la découvrirons plus en profondeur une prochaine fois, là aussi...
Le 29 mars au matin, nous avons donc quitté, pour de bon, le port de San Vito lo Capo.

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Il y avait encore une bonne houle, reste des coups de vent des jours précédents.

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Ça a bercé l'équipage pendant toute la journée...

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dont les seuls moments forts ont été la pêche à la traîne d'un autre morceau de plastique (on dirait que c'est notre spécialité!),


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et les nombreuses visites de dauphins, qui nous ont escortés pendant de longs moments.

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Une journée sans encombre, donc, où nous avons croisé 2 ou 3 cargos au loin, où la houle s'est affaiblie plus on avançait, et où le vent ne dépassait pas les 5 noeuds... Le moteur a donc poursuivi son ronronnement, avec la grand voile...
Puis est venu le coucher de soleil...

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Et notre première nuit en mer!
Maceo s'est endormi sans aucun problème dans le carré, Ysalis a préféré le cockpit, mais a continué sa nuit au chaud dans la couchette habituelle de Maceo. Nous nous sommes, Francesco et moi, partagé la nuit : j'étais sur le pont de 9 heures du soir à 1 heure du matin, tandis qu'il a assuré la veille de 1 heure à 5 heures...
La nuit était vraiment très belle, et c'est vraiment un rare privilège que de pouvoir admirer les étoiles sans aucune lumière de ville pour diminuer leur intensité!
Le plancton phosphorescent ressemblait à des perles de lumière que Dhamma lâchait dans son sillage... c'était un très beau spectacle.

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La nuit est passée très rapidement, et nous étions tous sur le pont (sauf Maceo qui dormait encore) pour le lever du soleil, et la remise à l'eau de nos lignes de traîne...

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Dans la nuit, le vent a tourné, et bien qu'insuffisant pour nous faire avancer à une vitesse convenable à la voile seule, il nous a fait gagner quelques noeuds en nous poussant. En milieu de journée, on y a pourtant crû un instant, et avons sorti le gênois et donné un peu de répit au moteur...

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Répit de courte durée, malheureusement... on a remballé notre gênois et remis Mr Perkins en route, tout en maintenant la bôme avec un bout au rail de fargue, pour éviter un empannage intempestif...


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Les côtes de la Sardaigne ont été visibles dès le début de matinée. La journée a encore été bien calme, et est passée rapidement entre les siestes, les jeux avec les enfants, et les lignes de traîne emmêlées grâce à un autre morceau de plastique flottant entre deux eaux...

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Et nous avons assisté à notre second coucher de soleil sur les côtes sardes, cette fois-ci...


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A journée exceptionnelle, menu exceptionnel : des sushis 100% crus confectionnés à bord...

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Nous avons dépassé le Golfe d'Olbia, et sommes rentrés, sous un vent forcissant (28 noeuds), dans celui de Congianus, direction Porto Rotondo. C'est le moment qu'a choisi le pilote automatique pour nous faire des trucs bizarres : il voulait bien tourner la barre à bâbord, mais pas à tribord, ce qui était passablement ennuyeux... qu'à cela ne tienne, nous avons barré durant les derniers moments... heureusement qu'il n'a pas décidé de nous lâcher avant, ça aurait été nettement moins confortable! A 11 heures du soir nous étions amarrés, fatigués mais extrêmement contents de cette première expérience de navigation dépassant de loin notre modeste record de 80 milles : 230 milles en 39 heures!