Derniers jours Eoliens...

12 mars

Nous comptons partir pour la Sicile dès que le temps nous le permettra : le vent souffle un peu trop fort depuis 2 jours...
Nous sommes toujours au port de Pignataro, sur Lipari. Un petit tour en ville ce matin nous a permis de mettre en ligne un article sur le blog, mais le point internet dans lequel nous étions était sur le point de fermer, et nous n'avons pas pu faire tout ce que nous aurions voulu... tant pis!
Maceo avait repéré au port un ketch en bois qui lui plaît bien (il rêve d'avoir un ketch en bois plus tard, avec -élément essentiel!- un filet sous le beaupré dans lequel il pourrait faire la sieste!), et Francesco a demandé à l'un des membres de l'équipage s'ils pouvaient le visiter.

Ils sont donc montés à bord de Sigismondo, qui fait du charter dans les îles durant l'été, et qui peut accueillir 12 personnes, plus les membres de l'équipage.

(le fameux filet!)

Garmine, qui travaille et vit à bord, ne fait pas vraiment couleur locale : c'est un Sri-lankais à l'histoire assez particulière, qui travaillait autrefois sur un cargo et qui, suite à un grave différend avec le commandant, a décidé de s'enfuir, et a profité que le bateau soit proche des côtes de la Sicile pour réunir ses affaires et plonger pour gagner la terre à la nage. Il a débarqué dans ce pays qu'il ne connaissait pas, sans parler un mot d'italien, a pendant un temps enseigné les arts martiaux, puis a trouvé ce boulot à bord de Sigismondo... drôle de tranche de vie...

Nous avons aussi enfin fêté l'anniversaire de notre petite Choupette. Maceo lui a préparé une de ses spécialités : le gâteau de fruits!

Et la demoiselle était bien étonnée qu'on lui présente cette oeuvre d'art surmontée de deux bougies...

... qu'elle a fini par souffler toute seule, après que son frère lui ait montré comment faire!

Vulcano

9 mars

Départ ce matin de Salina, direction l'île de Vulcano.

Salina, Lipari et Vulcano sont extrêmement proches les unes des autres. Nous avons donc longé la côte Ouest de Lipari avant d'atteindre Vulcano.

Lipari Ouest

On pouvait voir Alicudi et Filicudi, les deux îles les plus à l'Ouest des Eoliennes,

et au Nord, Panarea et Stromboli.

Et voilà les deux cônes de Salina, que nous avons laissés derrière nous :

Nous avons été accompagnés pendant un bout de chemin par quatre Grands Dauphins, alors que jusque là nous n'avions vu que des Dauphins Communs, plus petits, venir s'amuser devant notre étrave.

La côte Sud-ouest de Salina est réputée pour sa beauté... décidément, les îles volcaniques offrent de beaux paysages!

Nous sommes arrivés à Vulcano, sous le Grand Cratère et ses fumerolles...

et avons décidé de mouiller dans la baie au nord du port.

Notre but : les fameux bains de boue aux vertus thérapeutiques et à la forte odeur d'oeuf pourri caractéristique, ainsi que les sources d'eau chaude se trouvant juste sur la plage en face de nous.

Certains ont été plus courageux que d'autres (la boue était chaude dans le fond, mais la surface de l'eau restait un peu froide...)

Toujours est-il que c'est une drôle d'expérience que de plonger dans cette boue tiède et bouillonnante...

Nous étions les seuls à patauger dans cette mare aux canards (ou aux cochons?), alors qu'en été, il doit y avoir une forte affluence... cette boue est réputée soigner l'arthrose, certains problèmes de peau et même l'obésité.
Nous sommes ensuite allés nous plonger dans la mer (première fois de l'année!) à un endroit d'où sortent des sources chaudes. Une chouette sensation, là aussi, dont tout le monde a bien profité, même si la sortie du bain, en fin d'après-midi, était plutôt fraîche...

A défaut de pouvoir prendre un bain chaud à bord de Dhamma, le prendre à quelques dizaines de mètres de lui est un luxe qui ne se refuse pas!

Nous avons préféré passer la nuit au port de Lipari, à 2 milles de là, et sommes rentrés au coucher du soleil...

10 mars

Retour à Vulcano en ce beau jour où nous fêtons les 2 ans de notre Demoiselle Ysalis.
Nous mouillons au même endroit que la veille, laissons l'annexe sur la plage (annexe toujours sans moteur, car c'est en fait une pièce faisant partie du circuit d'échappement qui est fêlée, et qu'il aurait fallu commander... ne sachant pas combien de temps ça prendrait, nous préférons nous en occuper de retour chez nous...)

Et nous partons à l'ascension du Grand Cratère!

Le petit point blanc dans la baie, c'est Dhamma qui nous attend bien sagement :

Nos efforts lors de l'ascension (pas trop trop pénible quand même!) ont été fortement récompensés lorsque nous sommes arrivés au sommet : Non seulement la vue sur toutes les îles Eoliennes et la Sicile est splendide, mais le spectacle qu'offrent toutes ces fumerolles est assez extraordinaire.

Vulcano
Vidéo envoyée par lumiere108

Vulcano 3

Ca a été l'occasion de faire quelques photos de famille (pour une fois que Francesco sort son boîtier!!! en général c'est mon fidèle Olympus u-mini qui fait tout le boulot!)...

Maceo quant à lui est vite reparti explorer son environnement...

Puis nous avons pris le chemin du retour...

et avons petit à petit retrouvé la faune et la flore locale, après ce séjour "lunaire"...

C'est épuisés mais heureux que nous avons retrouvé Dhamma, et sommes repartis sur Lipari pour y passer une bonne nuit! Nous remettrons la fête pour l'anniversaire d'Ysalis à un autre jour... elle ne nous en voudra pas, je pense...

Salina

7 mars

Lorsque nous sommes arrivés hier après-midi sous la pluie, nous n'avons pas pu profiter du paysage. C'était donc très agréable ce matin de découvrir sous un ciel dégagé notre environnement.

La petite ville de Santa Marina est toute mignonne. Elle se compose d'une rue principale et de ruelles qui descendent vers la mer. On en a beaucoup apprécié le calme et le côté "authentique" qui manque un peu à Lipari... Nous avons aussi la chance de découvrir tout cela hors des périodes touristiques : en été l'ambiance doit être bien différente!

Les enfants quant à eux ont été contents de trouver une petite aire de jeux où ils ont pu s'en donner à coeur joie...

Le temps s'est malheureusement un peu gâté cet après-midi. Le vent du Sud s'est levé, accompagné d'un peu de pluie... Ysalis en profite pour faire une grosse sieste, Francesco est allé investir dans des palmes et une nouvelle ligne de traîne et un leurre en forme de calamar, Maceo dessine, et moi j'écris! C'est chouette aussi de se retrouver tranquillement chez nous, dans notre intérieur douillet!
On pensait trouver un point internet ici : il existe, mais ne semble pas ouvert... peut-être aurons-nous plus de chance demain...

8 mars

Puisque tout le monde est réveillé naturellement vers 7 heures du matin en ce moment, nous partons en ballade tôt le matin, et restons tranquillement à bord l'après-midi, lorsque Ysalis a besoin de faire sa sieste...
Nous sommes donc partis à pied ce matin jusqu'au Sud de l'île, le but étant un lac salé qui accueille, quand c'est la période, tout un tas d'oiseaux migrateurs.

6 kilomètres à pied, aller-retour, dans des paysages splendides.

On se dit avec Francesco que c'est un endroit où on s'installerait bien... les maisons traditionnelles avec leurs terrasses ombragées donnant sur la mer sont bien tentantes!

Un petit tour dans la nature, bien agréable... Ysalis a fait un splendide bouquet de fleurs!

Bon, l'internet point n'est toujours pas ouvert... Nous avons payé notre place de port (à un prix raisonnable, mais sans facture...) et partons demain pour Vulcano!

Stromboli

6 mars

La météo annonçait de bonnes conditions pour aller faire le tour du Stromboli : un petit Ouest Force 3 le matin, puis plus rien en milieu de journée, puis du Sud-est Force 3 pour rentrer.
Bon, en fait, il n'y a pas eu assez de vent le matin pour mettre les voiles! Par contre, il y avait une forte houle venant de l'ouest (que tout le monde a bien supporté : mine de rien, on commence à s'y habituer!).
Nous avons donc quitté pour quelques temps le port de Lipari (il faut qu'on y retourne pour récupérer le moteur de l'annexe) sous la chaude lumière du soleil levant.

Nous avons longé la côte Est de l'île avec ses carrières de pierre ponce

direction l'île de Panarea, sur la route vers le Stromboli.

Panarea est une petite île aride, un ancien volcan effondré, qui n'a que 286 habitants. Je ne sais pas trop de quoi ces gens peuvent vivre, si ce n'est du tourisme en été?

Nous sommes passés à côté des restes d'un autre volcan, donnant des rochers aux formes tortueuses... (et des récifs à fleur d'eau dont il ne doit pas faire bon approcher!!!)

Le Stromboli, avec son panache de fumée à son sommet devenait de plus en plus impressionnant...

mais les membres de l'équipage ne se sont pas laissés abattre pour autant, et se sont restaurés pour prendre quelques forces!

La canne à pêche était aussi à son poste, mais ça n'a rien donné...

Des nuages sont arrivés, et le temps s'est couvert petit à petit...

Nous avons eu un petit visiteur qui a fait quelques cabrioles devant nous. A vrai dire, ce dauphin n'a pas eu l'attitude habituelle : il nous a coupé la route 2 ou 3 fois, puis est reparti en sens inverse... peut-être avait-il quelque chose à nous dire? La suite de la journée nous fait penser que oui...

L'approche du Stromboli s'est faite sous les nuages... Il y a 550 habitants sur l'île, répartis en deux villages : Ginostra au Sud-ouest et Stromboli au nord-est. Il ne semble pas y avoir d'autre moyen de communication que les bateaux pour aller d'un village à l'autre...

En face du village de Stromboli se trouve le Strombolicchio, une petite île de 43 m de haut avec un phare à son sommet. Seule la lave solidifiée dans la cheminée de cet ancien volcan a résisté jusque là à l'érosion du temps...

Nous avons continué notre tour de l'île, sous un ciel nuageux et gris donnant un air assez sinistre à ce volcan en activité...

Et sommes parvenus à la Sciara del Fuoco : l'endroit par lequel le volcan recrache encore sa lave...

Stromboli NW

Alors qu'on longeait cet endroit impressionnant, le vent est monté soudainement : en une minute, il est passé de 5 à 25 noeuds! Quand on voit ce que la météo (ici le site
LaMMA qui est en général assez fiable) prévoyait à cette heure-là...

wind10m_D_14

(Stromboli, c'est la petite île au nord de la pointe Nord-est de la Sicile, dans la tâche blanche...)

... on se dit que les Eoliennes portent bien leur nom, et que leur réputation n'est pas surfaite!

STROMBOLI
Vidéo envoyée par lumiere108

Bon, heureusement, le vent s'est stabilisé à 20 noeuds (on avait très peur qu'il continue à monter!), mais ça a un peu écourté notre tour, et nous avons sans tarder mis le cap sur Salina, à 20 milles de là, sur une mer devenue assez hachée...
Nous avons donc laissé le Stromboli derrière nous...

Et il nous a salué par une explosion, qui a dégagé une belle fumée noire...

Cette fois-ci on est passés de l'autre côté de Panarea en se faisant arroser par les embruns!

(le paquet de couvertures que je tiens sur les genoux, c'est Ysalis qui fait la sieste!)

Le port de Santa Marina, à Salina a été en vue un peu plus de 3 heures après.

Et c'est sous une forte pluie que nous nous sommes amarrés dans le nouveau port de plaisance, quasi-désert. Et nous étions bien contents de nous retrouver à l'abri!