Notre été varois...

Après quelques petites sorties dans les environs au printemps, Dhamma est resté bien sagement amarré au port de La Londe pendant tout l'été. Il a eu le temps de se faire pousser une jolie barbe au niveau de la ligne de flottaison! Il a passé une petite semaine hors de l'eau au carénage du Lavandou en septembre dernier, pour lui refaire une beauté : il a maintenant une carène toute belle et toute propre!

Cette longue pause à La Londe cet été a été l'occasion de nombreux travaux et améliorations. En vrac :

- Révision complète du moteur, et surtout élimination des petites fuites de gasoil, huile du moteur et huile de l'inverseur!

- déplacement du contact et de la manette d'arrêt du moteur à un endroit plus pratique dans le cockpit,

- changement de la control-box du guindeau, et remplacement de l'ancien par le même modèle en meilleur état,

- déplacement de l'étai largable un peu plus en arrière sur le pont,

- graissage des winchs,

- remplacement de l'ampoule de feu de mouillage en tête de mât,

- réparation de la douchette de pont,

- résolution de la fuite d'un des réservoirs d'eau douce,

- changement de la façade du placard du cabinet de toilette,

- achat d'une VHF (radio) avec DSN (système qui permet, lorsque la VHF est connectée à un GPS, de donner notre position, et d'envoyer automatiquement un message de détresse si nécessaire) et AIS (système qui nous permet de connaître -entre autre- le cap et la vitesse des cargos que nous croisons),

- remplacement de tous les éclairages au néon par des halogènes (peut-être pas le meilleur choix en terme d'économie d'énergie, mais lumière nettement plus agréable!!!),

- achat d'un vélo pliant,

- nouveau tissu sur les coussins du carré (les rideaux ne devraient pas tarder!),

- remplacement d'un morceau très corrodé de tube en inox dans lequel passe le câble de dérive,

- écran plat pour regarder des films et nouvelles enceintes pour le son,

- redressage des chandeliers tordus,

- réparation du moteur d'annexe, donné comme mort l'année dernière par un mécano de Lipari, mais qui avec quelques joints neufs, est reparti pour de longues heures!

- réparation de la jauge du réservoir de gasoil,

- changement de certains joints de la pompe des toilettes,

- et de très nombreux autres petits détails!!!

Merci de tout coeur à Seb, Francis, Nico et Fredo (pour le ponçage de la carène entre 2 séances de traduction italo-hispano-anglo-française!) sans qui tout cela aurait été nettement plus compliqué, pour ne pas dire impossible!!!

Nous avons aussi fait un grand tri dans nos affaires : aucun placard ou coffre n'y a échappé!

PA050012

Maintenant, presque tout a trouvé une place! J'ai profité de ce rangement pour faire quelques photos :

- la cabine arrière (de Maceo) :

la couchette

PA140001

le cabinet de toilette de la cabine arrière:

PA140009

- le carré :

PA140020

PA140026

le carré vu de la cabine avant :

PA140041_2

- la cuisine :

PA140032

- la cabine avant :

PA140004

Cette pause varoise a aussi été riche en baptêmes et mises à l'eau:

- nous avons raté de quelques jours celle de Frakass, mais en avons bien profité depuis!

P1010028

- puis la mise à l'eau/baptême de
Yératel

- le baptême de
Namasté

P5240037

- et enfin celui d'Anicca, dont j'ai l'honneur d'être la marraine!

P7200019


En ce qui nous concerne, après un été de travail intense pour Francesco, et la préparation du bateau, nous sommes maintenant quasiment prêts à repartir (encore quelques détails techniques, administratifs, etc... à régler!).
Il y a un petit vent d'ouest annoncé pour la fin de la semaine dont nous aimerions bien profiter pour mettre le cap vers le sud...
|