Lipari-Sant' Agata-Cefalù


13 mars

C'est sous 20 noeuds de vent que nous avons dit au revoir à Lipari : on était contents de pouvoir sortir un peu les voiles!

P1010123

Notre but était Cefalù, à 50 milles de là, sur la côte nord de la Sicile. Bien entendu, le vent était presque de face, et c'est donc au près serré, avec une bonne houle que nous avons fait route durant un bon moment, jusqu'à ce que le vent tourne et se trouve vraiment de face... La journée était déjà bien avancée, nous n'avions pas très envie de tirer des bords, et les enfants n'appréciaient pas trop le confort assez relatif de cette allure...

P1010129

VIDEO

Nous avons donc changé de cap, et nous sommes dirigés vers Sant'Agata di Militello, plus proche de nous.

P1010139

C'est un port très récent, avec pour le moment un seul ponton, entièrement occupé par la flotte des bateaux de location Kiriakoulis, mais il paraît que ce sera à l'avenir l'un des plus grands ports de plaisance de Sicile.

P1010144

P1010149


Nous avons été accueillis par deux des employés de Kiriakoulis, qui faisaient très couleur locale : un Philippin et un Indien! C'était l'effervescence sur les pontons, pour préparer les bateaux et les pontons avant le début de la saison, qui commence à Pâques.

P1010146

En ce qui nous concernait, nous étions bien heureux de faire une halte au calme, et nous préparions à passer une bonne soirée, jusqu'à ce qu'on branche l'électricité sur la borne du ponton, et que ça nous fasse chauffer tous les appareils électriques branchés, et nous mette totalement hors-service le chargeur de l'ordinateur, celui de la VHF portable, du téléphone portable de Francesco, et de notre aspirateur à main avant de faire sauter notre disjoncteur! Après vérification sur le ponton, on découvre que la borne délivrait du 411 Volts bizarre au lieu du 220 normal... Le gérant du ponton était assez embarrassé avec cette histoire, a d'abord proposé qu'on règle cela avec son assurance, puis a préféré finalement nous offrir une somme forfaitaire (et la place de port), qui ne couvre certainement pas tous les frais, mais qui nous évite pas mal de paperasseries... Pour l'ordinateur, mon chargeur de batterie fait l'affaire, on a retrouvé un vieux chargeur de téléphone qui fonctionne, mais par contre rien pour la VHF et l'aspirateur... La borne d'à côté, quant à elle, fonctionnait normalement.

14 mars

Nous avons profité d'un service offert par le supermarché du coin qui vient chercher gracieusement en voiture les plaisanciers pour qu'ils aillent faire leurs courses, la ville n'étant pas tout près. C'est en Mercedes que nous sommes allés faire nos emplettes... on en a profité surtout pour faire le plein de bouteilles d'eau : c'est toujours ce qu'il y a de plus ennuyeux à transporter! La ville ne semblait pas présenter d'intérêt particulier, si ce n'est la gentillesse des gens auxquels on a eu affaire.
C'est sous un grand soleil que nous avons fait la vingtaine de milles qui nous séparait de Cefalù, et sans vent!

P1010154

Nous avons inauguré une "balançoire de pont" qui a eu un immense succès!

P1010162

P1010174

Arrivée tranquille au joli port de Cefalù, au milieu des pêcheurs...

P1010192

P1010230

P1010216

P1010217

16 mars

Nous avons passé deux jours dans cette jolie petite ville, surtout connue pour sa cathédrale arabo-normande assez spectaculaire...

P1010194

P1010227

P1010225

P1010207

C'est malheureusement très touristique, ce qui lui fait perdre un peu de son charme... Le seul point positif que nous aurions pu trouver à ce rassemblement de touristes, c'est qu'il y avait des points internet : mais comme par hasard, Internet ne fonctionnait pas ce jour-là!...